Un petit voyage en famille ?

Quand on a des enfants, on dit qu'on ne peut plus voyager. Mais il y a de nombreuses façons de voyager avec eux.

Tous les enfants aiment découvrir, apprendre. Les miens voyagent depuis qu'ils ont quelques mois seulement et ont déjà pris l'avion, le train, l'autobus... Voici quelques suggestions pour un voyage réussi en famille.

1- Par quoi commencer ?

Le premier voyage que l'on fait en famille avec de jeunes enfants doit être court (2 ou 3 jours) et si possible pas trop loin de la maison. De cette manière, vous aurez peu de route et vous pourrez évaluer la capacité de vos enfants, ainsi que la vôtre, à voyager sur des moyennes distances. L'idéal est de trouver un endroit à 3 ou 4 heures de chez vous, vous pouvez y passer une ou deux nuits.

Pour la route, prévoyez que vous devrez sûrement vous arrêter une fois pour que les enfants se dégourdissent les jambes, aillent aux toilettes etc... Personnellement, les premières fois je choisissais une  route qui traversait plusieurs villes ou municipalités, avec si possible un point de vue pour agrémenter la "pause santé". Par exemple, au départ de Québec, on peut prendre la route qui traverse le Charlevoix et se rendre à Tadoussac, en s'arrêtant à la Malbaie, où se trouve un magnifique point de vue. Ou encore en allant à Kamouraska, on peut s'arrêter à Saint-Jean Port Joli et profiter de la magnifique vue sur le fleuve, ou prendre une collation au Moulin de Saint-Roch des Aulnaies.

De Montréal, vous pouvez facilement aller dans les Cantons de l'Est ou à Ottawa, ou tout simplement aller à Québec et faire une petite halte à Trois-Rivières, en profiter pour se promener dans le vieux Trois-Rivières qui est magnifique, ou encore visiter la vieille prison.

Petite pause dans le Temiscouata. Crédit Photo : Fleur Gontard

2- Trouver des activités stimulantes pour toute la famille

Le point le plus difficile lorsque nous sommes parents en voyage est de susciter l'intérêt de toute notre chère progéniture, sans que l'un d'entre eux soit mécontent ou gâche le plaisir de tout le monde. La plupart du temps, j'en ai 4 ou 5 avec moi et je dois souvent trouver le moyen de satisfaire tous les âges. En général, sur 2 jours, j'essaie de satisfaire chacun d'entre eux. Nous faisons tous des compromis, mais ils savent que tout le monde aura son moment à lui. Il faut compter au moins 2 voyages avant de trouver la "vitesse de croisière" familiale lors de ces escapades.

Par exemple, si nous partions à Tadoussac, nous allions faire le tour du Lac pour l'un, l'observation des baleines à la Pointe de l'Islet pour l'autre, une promenade dans le village pour le 3e et les dunes pour les deux autres.

Bien entendu, comme vous le savez, le plaisir des parents dans les vacances en famille, c'est de voir leurs enfants heureux... Une fois par année, les parents partent tous seuls sans leur chère progéniture et font des activités d'adultes.

observation des baleines. Crédit photo : Fleur Gontard

croisière à Tadoussac. Crédit photo : Fleur Gontard


3- Trouver des endroits qui soient "children friendly"

Il n'est pas facile de voyager partout avec les enfants. Certains endroits ne sont pas sécuritaires, d'autres sont moins "accueillants", dés que nos enfants bougent ou parlent, nous avons peur de déranger ... Il est donc important de choisir des destinations familiales.

Les vacances au bord de la mer, dans les pourvoiries, dans les destinations très touristiques comme la Gaspésie, le bas du fleuve, la basse côte Nord, le Lac Saint-Jean, sont tous très accueillants pour les familles et très agréables avec les enfants. La plupart des destinations touristiques sont "children friendly".

Les logements sont aussi importants : Il y a des trésors au Québec, des auberges de jeunesse familiales, qui ne coûtent pas cher lorsque vous y allez à plusieurs, propres et très chaleureuses : Celle de Tadoussac et celle de Baie Saint-Paul (l'auberge des Balcons) en sont d'excellents exemples. Ils organisent des tas d'activités pendant la semaine de relâche pour nos petits mousses chéris !

l'Eau Berge de Tadoussac. Crédit photo : Fleur Gontard

l'Eau Berge de Tadoussac. Crédit photo : Fleur Gontard

Chateau Bahia, Gaspésie. Crédit photo : Fleur Gontard

4. De plus longs voyages

Une fois que vos 2 premières aventures se sont bien passées, vous pouvez commencer à planifier des voyages plus longs et plus loin. Comme New-York, Boston.... Les enfants adorent visiter de grandes villes. Bien entendu, le rythme doit être un peu moins rapide que lorsqu'ils ne sont pas avec nous, ou encore, idéal après 8 ans : le voyage organisé en autobus, qui vous évitera les problèmes de stationnement, de conduite etc...

Batman Love, NY. Crédit photo : Fleur Gontard

Toute la gang, Gare Centrale, NY. Crédit photo : Fleur Gontard

Quincy Market, Boston. Crédit photo : Fleur Gontard

5- Petits trucs

Une fois que vous avez  pris l'habitude de voyager, il y a tellement de choses à faire : Surveillez les spéciaux de votre agent de voyage... et partez avec les enfants quand ce n'est pas planifié... Nous partons souvent dans le Vermont, le Maine, la Basse Côte Nord, l'état de NY.

Nous faisons aussi tous les 4 ou 5 ans un long voyage, en Europe, en Océanie etc... Les enfants adorent prendre l'avion. Par contre, les parents doivent être prêts à rester calme au cas où tout ne se passe pas comme prévu et qu'il soit nécessaire de négocier avec du personnel peu collaborant dans certains aéroports...

Apportez aussi toujours des bouteilles réutilisables pour que tout le monde ait de l'eau. Des barres tendres et des fruits séchés pour les petits creux, ça ne prend pas de place, c'est léger dans le sac à dos et très nourrissant.

Ecrivez votre numéro de téléphone sur le bras de votre enfants chaque jour, s'il arrive quelque chose généralement il est plus difficile de se souvenir d'un numéro sous l'effet de  la panique. C'est une sécurité pour eux et pour vous.

Soyez calme et patient. Si vous vous êtes fatigués, n'oubliez pas qu'eux aussi :-)

On prend l'avion dans quelques heures. Crédit photo : Fleur Gontard

Les enfants à l'aéroport. Crédit photo : Fleur Gontard

Pour réserver ce voyage de rêve, communiquez avec Voyages Action: https://www.actionvoyages.com/

Commentaires