Aventure sur le continent africain

Par Stéphanie Comtois
Directrice des opérations


Depuis mon tout jeune âge, je rêvais de pouvoir faire un safari en Afrique, comme dans les films ! Tu sais, le genre de voyage où tu pars à la découverte des 'Big Five', c'est-à-dire le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle. Parce que oui oui, c'est exactement l'expérience inoubliable qui t'attend. 


Laisse-moi te faire rêver un instant en te racontant pourquoi ce fut le voyage d'une vie.

Tout d'abord, parce que je suis et serai pour toujours une éternelle célibataire, j'ai décidé d'y inviter mon père pour pouvoir partager des moments précieux avec lui. On le sait tous, nos parents ont une date d'expiration et on ne le dira jamais assez: la vie est courte, il faut profiter de chaque moment en leur compagnie. 

Nous avons donc acheté nos billets et nous sommes partis ensemble à la découverte de l'Afrique. Enfin... nous ne partions pas en direction de l'inconnu seuls, puisque nous avons réservé un circuit accompagné. Ce circuit était d'une durée de 14 jours à destination de l'Afrique du Sud. Pas dans le sud de l'Afrique là, juste pour être sûr que tu comprennes, mais bien le pays qui s'appelle l'Afrique du Sud. C'est le pays le plus au sud du continent africain. Bref, tout ça pour dire que c'est assez loin en avion merci, mais ça en vaut tellement la peine, attends la suite !

Le jour du départ, nous sommes arrivés à l'aéroport très fébriles, on avait hâte d'arriver et on était même pas partis ! Nous avons volé sur les ailes de KLM et je dois dire que le personnel était aux petits oignons avec les passagers, sans doute parce qu'ils savaient qu'après tout ce temps dans les airs, les clients n'ont plus la même patience pour rester assis à leur siège. Le lendemain au soir, lorsque nous sommes enfin arrivés au Cap, notre guide Fidèle nous a accueilli à l'aéroport et nous avons embarqué à bord d'un autocar pour se rendre à notre hôtel. Enfin une bonne nuit de sommeil avant de commencer notre aventure sur le continent africain.

Dès cette première vraie journée au pays, je savais déjà que j'allais tomber en amour avec cette destination de contraste, dépaysante et impressionnante à la fois. On a visité la ville du Cap, surnommée la Cité Mère, et je dois dire que le moment fort a été notre ascension au sommet de la Table, une immense montagne située en plein milieu de la ville, la vue y est à couper le souffle. Ne t'inquiète pas, tu ne dois pas la monter à pied, il y a un téléférique ! Ne sois pas déçu si tu as l'impression d'être dans un nuage, la brume est pas mal présente au sommet, mais tu vas voir, tes photos seront comme une carte postale quand même.

Le lendemain, on est partie en bateau jusqu'à l'Île aux phoques. Je pensais que ce serait bruyant autour de l'Île, mais les phoques c'est assez silencieux, ils passent leur journée à se faire bronzer et dire bonjour aux touristes d'un œil agacé. 

Ensuite, on a continué notre route pour aller à la découverte de la colonie de manchots sur une plage en bord de mer. Wow ! Pour vrai, je me suis sentie dans le film «Happy Feet» pendant un moment. Les petites familles de manchots étaient juste trop mignonnes. Attention, pour assurer la sécurité et la conservation des lieux, on ne peut pas s'approcher d'eux, ce qui est une très bonne chose.

Je ne sais pas si tu le sais, mais l'Afrique du Sud est un très bon producteur de vins. Pour les amateurs de vin, il est possible d'emprunter la route des vins en passant par les régions de Franschoek et Stellenbosh. Tu vas voir, tu vas resté bouche bée par la beauté des paysages et vignobles à perte de vue. En revenant au Québec, je te confirme que ton arrêt à la SAQ sera différent, tu vas rechercher la section des vins d'importation en provenance de l'Afrique du Sud. Console-toi, même si tu ne peux pas te permettre ce voyage cette année, je te conseille ce vin pour te donner un avant-goût: The Wolftrap Sauvignon Semillon Blend Franschhoek Valley 2019.

Après ces quelques jours au sud du pays, on a pris un court vol d'une heure pour se rendre dans les réserves fauniques. Oui, c'est vraiment là que le fun a commencé ! On a atterrit à Durban en soirée et le lendemain commençait nos safaris. 

Safari #1

Ce safari n'était pas traditionnel, c'était un safari sur l'eau pour y observer des hippopotames et des crocodiles. Je t'entend déjà me demander: «Il se passe quoi si quelqu'un tombe à l'eau ?!» Et oui, il faut se tenir sur le bateau, parce que ton retour est pas si certain si tu te jettes à l'eau pour faire rire tes amis. 

Safari #2

Ce deuxième safari était en 4x4, comme dans les films ! Sérieusement, c'est l'une des plus belles expériences de toute ma vie, et Dieu sait que j'en ai fait des voyages. La réserve se nommait Zulu Nyala, c'est la réserve la plus photogénique de toutes. En fait, les paysages sont verdoyants, les collines sont à perte de vue et les animaux sont camouflés dans cette verdure. C'est comme «Où est Charlie?», mais on cherche des animaux à la place ! Les rangers nous donnent une tonne d'informations sur le mode de vie de ces félins et c'est d'autant plus excitant de partir à la recherche des mammifères les plus dangereux d'Afrique. En passant, les rangers sont ceux qui nous guident, ils conduisent les véhicules. Petit fait cocasse: les safaris, c'est pas fait pour tout le monde. Dès le premier safari, mon père s'est penché vers moi pour chuchoter à mon oreille: «Mais... c'est comme au Zoo de Granby dans le fond ? Les gens payent vraiment pour ça ?» Oui, Jacques, les gens payent vraiment pour ça ! Tu aimes ou tu n'aimes pas. L'Afrique du Sud reste un bon compromis, il y a tellement de choses à faire que tu peux combiner des visites de lieux touristiques en plus des réserves fauniques. Ce n'est pas le cas avec le Kenya et la Tanzanie, par exemple.


Safari #3

Cet autre safari a été une expérience... terrifiante ! La réserve Hlane est la seule réserve à accepter les piétons, on peut donc débarquer du véhicule et venir à la rencontre des rhinocéros blancs. Le guide va t'expliquer que tu dois garder ton calme, ne pas parler, et t'approcher tout doucement de ces immenses bêtes. Mais bon, comme tu le sais, il y a toujours une personne en panique et un bruit ou un cri est échappé. Ce qui arriva. Il faut que tu saches que les rangers sont là pour ta sécurité, certains sont dans les réserves depuis leur enfance. Tu dois leur faire confiance et écouter les consignes. Autrement dit, pars pas à courir si un rhino te regarde droit dans les yeux, écoute ton ranger, s'il te plaît ! En tout cas, tout a bien fini, voici ma photo avec eux en arrière plan: 


Safari #4

Évidemment, tout le monde connaît cette dernière réserve, c'est la plus populaire de toutes et la plus visitée: le parc national de Kruger. Pas besoin de te dire que quand tu fais un safari, tu dois te lever tôt, aux aurores. Les animaux se cachent le jour et si tu veux être certain d'au moins en voir quelques-uns, prend un bon café et arrange-toi pour être sur place vers 4h30 du matin. Oui oui, 4h30. Pourquoi aussi tôt ? Parce que les grosses chaleurs sont moins présentes le matin, donc plus de chance que les animaux prennent une marche ou viennent à ta rencontre. 

Après avoir fait ces safaris, après avoir aperçu des éléphants, girafes, lions, léopards, buffles, rhinoféroces, gazelles, hyènes, zèbres, antilopes, gnous, crocodiles, babouins, porcs épics et j'en passe ! On est allé dans la région du Drakensberg. On a fait quelques arrêts photos sur la route: 


J'ai aussi eu la chance de visiter la région Kwandebele où vit le peule Ndébélé. J'ai pris ma photo souvenir telle une globe-trotteuse dans l'âme :

Le voyage tirait à sa fin et pour notre dernière journée, on est allé manger dans un Shebeen en plein centre d'un bidonville. Pour faire une histoire courte, on allait manger dans la pauvreté, à la rencontre des gens locaux. C'est brise cœur de voir à quel point l'Afrique du Sud peut avoir un côté riche, comme dans le coin du Cap avec ses maisons appartenant à des personnalités connues en bord de mer, et un côté pauvre tel un bidonville. On a gonflé des ballons pour essayer de faire sourire les enfants qui courraient après notre autobus. C'était vraiment un beau moment, ça mis fin à notre voyage d'une façon inattendue. Je souhaite à tous de pouvoir vivre cette expérience-là un jour.


Pour réserver ce voyage de rêve, communiquez avec Voyages Action: https://www.actionvoyages.com/


Commentaires