Les Îles de la Madeleine: cette région du Québec qui fait tant rêver !

Par Stéphanie Comtois
Directrice des opérations
stephanie@actionvoyages.com

 Les Îles de la Madeleine: cette région du Québec qui fait tant rêver !


Depuis le début de la pandémie, les Québécois tentent d'échapper à la réalité en optant pour des escapades au Québec pour leurs prochaines vacances. Même si leur premier envie serait de s'envoler pour une destination soleil, certaines restrictions récentes ont fait en sorte que la région des Îles de la Madeleine a fait fureur auprès de milliers de voyageurs et ce, encore cette année. Les places sont tellement limitées qu'il n'est pas rare de constater qu'il n'y a déjà plus de disponibilité pour un voyage durant l'été même si nous sommes plus de 8 mois à l'avance. Vous imaginez à quel point vous devez réserver votre place à l'avance, c'est incroyable !

Cette année, Voyages Action a mis en place plusieurs forfaits aux Îles de la Madeleine avec possibilité de s'y rendre en avion si un trajet en voiture jusqu'au traversier pour les Îles vous décourage. J'en profite pour vous parler de ma dernière visite dans cette région du Québec qui fait tant rêver.

Dès mon arrivée par avion aux Îles, en juin dernier, j'ai été séduite par la région. Notez que plusieurs compagnies aériennes vous permettent de vous y rendre à partir du Québec, entre autres Pascan et PAL Airlines. Si vous êtes de la Rive-Sud de Montréal, vous pouvez même décoller de St-Hubert, rien de plus simple !


Une fois aux Îles de la Madeleine, je vous confirme que vous vous sentirez certainement à l'endroit le plus exotique du Canada. On compte plus de 300 kilomètres de plage, de nombreuses grottes et falaises, des paysages tout à fait époustouflants et des couchers de soleil au bord de la mer que vous serez loin d'oublier. Les Îles regorgent de dunes, de charmantes petites maisons, d'importants ports de pêche et un air salin rafraichissant. Peu importe où vous vous trouvez, vous pourrez y observer la mer à perte de vue et vous imprégner de la richesse culturelle madelinienne. Si vous êtes adeptes de plein air, vous avez enfin trouvé votre paradis !


Premièrement, je vous conseille fortement de louer une voiture si vous vous y rendez en avion, car bien que les Îles ne soient pas très grandes, il faudra vous déplacer et c'est certainement le meilleur moyen de transport pour ce faire. Si vous préférez la jouer un peu "motard", vous pouvez également louer une moto, ça peut être très agréable de s'y promener en été avec l'air salin qui vous frappe de plein fouet en roulant. J'ai moi-même opté pour une moto !


Pour vous aider à planifier votre prochain voyage, voici ma liste d'incontournables pour y faire un voyage réussi et surtout, sans regret :

- Partir à la pêche au maquereau et au homard 

Ce fut certainement la plus belle expérience que j'ai vécu aux Îles. En plus de pouvoir pêcher votre propre maquereau, on vous apprendra tous les secrets de cette pratique. Mais le plus agréable, c'est que le capitaine vous emballera votre prise sous forme de fillet et vous pourrez le déguster en soirée pour le souper. Miam ! Rien de plus frais !


- Prendre part à une excursion à l'Île d'entrée en zodiac pour y observer les oiseaux marins et y faire une randonnée afin d'atteindre le plus haut sommet de l'île

Je dois être honnête, je ne pensais jamais me rendre au bout de cette excursion, mais Dieu sait que ça en a valu la peine ! Premièrement, c'était une journée où la mer était très agitée, l'eau dans le zodiac faisait partie intégrante de l'expérience. Oubliez immédiatement votre mise en plis ! À 17 km de Cap-aux-Meules, la capitale, une petite île de 7 km carré vous y attend, vous en serez tout de suite charmé grâce à sa nature et la beauté de ses paysages. C'est la seule île habitée qui n'est pas reliée au reste de l'archipel. Une fois sur place, vous aurez la chance d'entamer une randonnée pédestre pour grimper au sommet de la butte la plus populaire des Îles (Big Hill) et un panorama à couper le souffle vous y attend. Attention, le vent risque de vous emporter ! Tenez bien vos choses, surtout votre chapeau !


En juin, j'ai pu y observer des colonies d'oiseaux (petits pingouins, guillemots, marmettes, guillemots miroirs, mouettes tridactyles...) et la géologie particulière de l'île. Franchement, je vous recommande cette excursion, on se sent un peu en Irlande le temps d'une journée.  

- Visiter les nombreux endroits où il vous est possible d'y déguster des produits locaux

Je vous conseille fortement de vous rendre aux Barbocheux, à la Fromagerie du Pied-De-Vent et au Fumoir d'Antan. Ce sont trois endroits à ne pas manquer pour goûter les Îles comme il se doit ! Je vous laisse l'eau à la bouche avec une photo: 


- Faire un arrêt aux Cultures du Large qui est un centre se spécialisant dans l'élevage des moules et des huîtres de haute mer

Juste à côté du Fumoir d'Antan se trouve cette endroit réputé pour l'élevage des moules et des huîtres, ça vaut le détour... du moins, si vous aimez les moules et les huîtres.

- Se promener le long des 300 km de plage des Îles de la Madeleine



Évidemment, les plages font partie intégrantes de votre voyage puisqu'elles sont partout: en haut, en bas, à gauche et à droite. Il semble y avoir des plages partout, peu importe où vous êtes sur l'île. Je vous conseille tout de même la plage Dune-du-Sud qui est à visiter absolument, le long des falaises de grès rouge méritent de s'y attarder !

- Se rendre au bout de l'île pour déguster un café au Café de la Grave 

Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que le café est quelque chose dont je ne peux me passer, surtout en voyage. J'aime le déguster, goûter les différents café des régions que je visite est une vraie passion qui s'est développée au fil des années. Le Café de la Grave est parfait par son goût, mais surtout par sa situation en bord de mer. Je me suis permise un immense bol de latté, ce fut un moment délicieusement bon.


- Prendre un cours de "Kite surf" parce que les conditions sont parfaite pour ce sport

Même si ce sport n'est pas pour moi en raison de mon manque d'équilibre, je dois dire que c'est le paradis pour les amateurs de ce sport. Prenez un cours, c'est l'adopter comme on dit.

- Manger une pizza aux fruits de mer de chez Pizza de la Pointe

Même si la pizza est assez dispendieuse, je vous promet que vous n'avez jamais mangé une telle pizza aux fruits de mer. C'est LA place pour combiner "fast good" et délices de la mer.

Il est très difficile de vous décrire mon expérience en seulement quelques lignes, mais je vous laisse sur des photos qui dévoilent comment on se sent en faisant un voyage aux Îles !






N'hésitez pas à communiquer avec Emmanuelle Brière, conseillère en voyages, pour toute question concernant nos voyages organisés aux Îles de la Madeleine 


ou visitez le site suivant: 


Commentaires